Patrice HIBON

Pianiste, compositeur né en 1972 à Grenoble.


Au terme de ses études musicales, il obtient plusieurs récompenses :

  • Premiers prix du CNSM de Paris : harmonie et contrepoint

  • Médailles d’or du CRR de Grenoble : harmonie, contrepoint et fugue

  • Prix SACEM 1995

  • Licence de Musicologie à l’Université de Lyon 2

     

  • Après avoir enseigné et créé la classe de piano-jazz à l’EMM de Voreppe, il est actuellement Professeur d’Enseignement Artistique au CRR de Grenoble, dans les départements Formation Musicale (pour lequel il est coordinateur) et Jazz – Musiques Actuelles.

    Plusieurs des ses partitions sont publiées aux éditions ZurfluH, Robert Martin et da Camera :

  • Les Notes Bleues – 10 chansons jazz

  • Impressions – pour clarinette, alto & piano

  • Méditations – pour piano seul

  • Deux Fauréennes – pour basson & piano

  • Triptyque – pour grand orgue

  • Trois Valses – pour alto & piano

  • Quatre Fantaisies – pour clarinette & piano

  • La Récréation Musicale – 12 pièces faciles pour piano

     

  • Parallèlement à sa carrière d’enseignant, il apparaît en tant que pianiste au sein de plusieurs formations et enregistre plusieurs albums : Petite Terre / Patrice Hibon Quartet, Low Pass Filter, Clepsydre, Patchwork, Kazak...

    Il participe à de nombreux concerts et festivals : Jazz à Vienne, Grenoble Jazz Festival, Jazz à Presles, Voiron Jazz Festival... et se produit dans de nombreux clubs de jazz de la région Rhône- Alpes : La Soupe aux Choux, Hot Club de Lyon, Le Second Souffle, Le Sirius, La Clef de Voûte, Jazz Club de Savoie...

     

  • Il a travaillé avec plusieurs pianistes et compositeurs de renom dans le domaine du jazz : Hervé Sellin, Mario Canonge et du classique : Émile Naoumoff, Thierry Escaich.

  • Il a également eu l’occasion de jouer avec des musiciens exceptionnels tels que : André Ceccarelli, Francis Lassus, Éric Le Lann, Riccardo Del Fra...

      https://soundcloud.com/patricehibon

Romain Baret

(guitare, composition)

 

Membre fondateur du Collectif Pince-Oreilles, 

 

Romain Baret s'est construit au contact de pédagogues comme Pierre Drevet et Jean Andréo, et obtient son DEM Jazz au conservatoire de Chambéry en 2007. 

 

En parallèle de ses études il tisse son expérience aux contacts de Laurent Dehors qui l’a recruté pour son orchestre Du Génie dans les Alpages ! puis Denis Badault qui l’a sélectionné pour son orchestre de l’Arc rhône-alpins.

 

Il monte avec 5 de ses proches l’Aquarium Orchestra avec qui il enregistrera 2 albums (Aquarium Orchestra et Le ciel au dessus de чужий) et jouera sur les belles scènes du jazz de France : Jazz à Vienne, le Sunset-Sunside, Balélec, Jazz in Marciac...

 

Ses qualités musicales lui permettent alors d’être demandé en tant que sideman ou remplaçant dans de de nombreux groupes aux styles bien différents (Root'secours, Didone, Yo, Trio Enchant(i)er, Super Freak...).

 

Il intègre alors le 4tet de jazz méditerranéen Azzango pour lequel il compose et enregistre à Barcelone en 2011 le 1er album Mediterraneo (Nuevos Medios / Harmonia Mundi). S’en suivent 3 tournées entre 2012 et 2013 dans toute l’Espagne.

 

Travaillant sur son propre trio avec Sébastien Necca et Michel Molines depuis 2010 avec lequel il crée une dynamique de recherche musicale. Ils enregistrent le 1er album Split Moments (Label Pince-Oreilles) en 2013, ce qui permet au groupe de fixer une esthétique qui lui est propre et de créer un rencontre musicale et humaine avec Éric Prost. L’album se fait remarqué dans la presse spécialisée (JazzMagasine, The Chill Jazz Corner, CultureJazz.fr...).

 

Deux autres de ses groupes arrivent à maturation pour enregistrer : le Gregory Sallet Quintet (Continuation, echoes and rhythm – Label Pince-Oreilles), et La Grinta de Philippe Soriano.

 

Son activité artistique grandissante l’oblige à mettre de côté son activité d’enseignant artistique puisqu’en plus de ses formations il intègre le Foolish Ska Jazz Orchestra, Bamelka (jazz world), W.A.T.T.S (octet jazz contemporain) puis tout récemment les très énergiques Comptes de Korsakoff et le Panoramic Project de son camarade de l’Aquarium Orchestra : Léo Jeannet.

 

Le 2ème album de son trio Naissance de l'horizon, augmenté d'Éric Prost et Florent Briqué parait en janvier 2018.

Pascal BILLOT

Formation et diplômes
1992—1995 DEUG Musicologie – Université Pierre Men-

dès France (Grenoble)
1996—2000 DEM Jazz à l’ENM de Chambéry

2002—2005 DEM Écriture classique au CNR de Grenoble

Masterclasses

ONJ (Didier Levalet, Nicolas Folmer), Jan Luigi Trovesi, Pierre Jansen.

 

Projets et collaborations artistiques

1997—2001 Elde,reggae/ragga–Saxophonesaltoetténor

1998 Tiken Jah Facoly, reggae ( nale coupe du monde de football au stade de France) – Saxophone ténor

1998—2004 ZeVeryBigJahbrassBand,ska/reggae Composition, arrangement, saxophone alto

Depuis 2000 Co-fondateur de l’association Dyade Art & Développement (devenue SCIC SARL Dyade) – Direction artistique, composition, arrangement, recherche et développement dans le domaine du logiciel libre appliqué à la création sonore

Depuis 2000 Kerkennah/Collectif Mawwal, transe acoustique contemporaine  Composition, saxophones alto, soprano et baryton.

2001—2005 Participation à plusieurs spectacles des Zin- zins, théatre de rue  Composition, arrangement, Saxo- phone alto

2003 Arrangements de morceaux rock/pop pour orgue de barbarie, commande du festival Rocktambules

2003—2011 Big Band de Fontaine, jazz Composition, arrangement, direction d’orchestre

2007—2011 M. et Mme, spectacle d’improvisation théatrale et musicale en partenariat avec la Ligue d’improvi- sation grenobloise  Saxophone baryton

2007 Org-électro – Composition et arrangement de morceaux électro pour orgue de barbarie et machines, com- mande du festival Électrochocs

2010—2013 Looking for Juliette, duo théâtre et musique Composition, saxophone baryton

2012—2014 Back To The Cool, hommage au Gerry Mulligan Quartet  Arrangement, saxophone baryton

Depuis 2014 Urban Shaman, Free Jazz/Rock Progressif Composition, arrangement, percussions, saxophones

alto et baryton

Depuis 2015 Barbarins Fourchus, Moderne Classique, Quasi Quatuor, Mus-krat People, Trio Ba-Rock, Johnny Staccato Band, . . . Saxophones, rhodes, percussions

Depuis 2016 Watts, saxophones alto et baryton
Depuis 2017 Régisseur son, pour le festival Jazz’Alpes

(Gresse en Vercors)
Depuis2018 Strike!,saxophonealto

 

Albums

1998 Business Pirate pour la Route – Elde 2000 Original Zinglindo – Elde
2001 Tooing – Ze Very Big Jahbrass Band 2002 Le Chat et la souris – Babadi

2004 Kerkennah – Kerkennah
2005 Acouphène – Kerkennah & Alternativni Institut 2008 ...Danses – Kerkennah
2013 Sur le Fil – Kerkennah
Mai 2018 À venir Polymetrics – Mawwal

Expérience scénique Tournées à l’étranger

2004 Bosnie Herzégovine 2006 Tunisie
2006 Balkans
2008 Maroc et Catalogne 2009 Maroc

2016 Italie
février 2018 à venir, Maroc

Festivals

Électrochocs, Le Col des mille (38), Rocktambules, Euro- ckéennes de Belfort, Printemps de Bourges, Fête de l’Huma- nité, le Travailleur Alpin, Petit festival en Herbe (26), Talent Jazz à Vienne, Jazz à Colmar, Crest Jazz Vocal, Grenoble Jazz Festival, Jazz au Château (84), Apéro Musique de Blesle, Mo- ments Jazz en Vercors, Jazz à Juan o , Jazz a Oloron, Avignon, Détours de Babel. . .

Autres scènes (fort rayonnement ou fréquentes)

Péristyle de l’Opéra de Lyon, Le Summum (38), La Salle Noire (38), Jazz Club de Grenoble, La Source (38), Théâtre de l’Odéon – Nîmes (30), Le Sunset – Paris (75), MJC Picaud – Cannes (06), La cave Romagnan – Nice (06), Le Mandala – Tou- louse (31), Théâtre du Rond Point – Valréas (84), Guinguette chez Alriq – Bordeaux (33), Comptoir du jazz – Bordeaux (33), Grillen – Colmar (68), La Tannerie – Agen (47), Scène natio- nale d’Alençon (61), SMAC Le Fil – St Étienne (42), Théâtre de la closerie Etais La Sauvin (89), le Puy de la lune (63), le Pianocktail (03), la Soierie de Faverge (74), Théâtre du Rond Point – Valréas (84), Moulin d’Andé (27). . .

Premières parties importantes

Molodoï, Abyssinians, Burning Spear, Yelloman, Culture, Gladiators, Mister Gang, Buju Banton, New York Ska Jazz Ensemble, K2R Riddim, les Wailers, Raggasonic, Groundation, Danakil, San Severino, Mickael Brecker, Jeremy Pelt, Ceux qui marchent debout, les Frères Belmondo, Akosh S. Unit. . .

Christophe TELBIAN

(batteur)

 

Né à Grenoble en 1979, sa formation de batteur débute en 1993 et se poursuit en 2000 au conservatoire de Chambéry ou il obtiendra son DEM jazz en juin 2007.

 

Il poursuit ses études et obtient un Diplôme d'Etat Jazz en janvier 2009. Depuis 2007, il enseigne la batterie au conservatoire de Grenoble.

En 2003 il intègre le groupe Elvire (electro) avec lequel il fait la première partie de Magma, Nills Petter Molvaer, sélection du printemps de bourges en 2006. En mai 2006, le groupe donne une série de concerts à l’opéra de Lyon avec le trompettiste Paolo Fresu dans le cadre d’une création originale.

 

En mars 2007, il donne une série de concerts à l’opéra de Lyon avec le pianiste Laurent De Wilde dans le cadre d’une création originale.

Intègre en 2008 le Riad Klai Project et fait la Première partie de Georges Benson en juillet 2010 au festival de jazz à Sète.

En 2010, il joue dans le Karim Maurice Quintet aux côtés d'Etienne Kermarc, Eric Prost et Pierre Drevet.

 

Participe également à des projets interdisciplinaires, ciné-concert et lecture musicale, et effectue la tournée des chapiteaux de l'Isère (juin 2010).

Depuis 2011 il joue dans le Lp septet, formation du bassiste Lilian Palomas, et joue notament au festival Dima jazz de Constantine.

Depuis 2015 il joue dans le groupe Superdog et effectue deux tournées dans toute la Chine.

 

Il a joué également avec Benoit Sourisse, Gilles Cocquard, Jean pierre Como, Guillaume poncelet, Guillaume Perret.

 

Discographie :

- Enregistrement album Superdog
- Enregistrement album sylvain Charrier tentet - Enregistrement EP DDAL XXI

- Enregistrement album LP Septet
- Enregistrement album chanteur DIDONE - Enregistrement album guitariste Riad Klai

- Enregistrement de l’album Afromantic ( Karim Maurice 4tet)

- Intègre le groupe electro ELVIRE et enregistre l’album éponyme au studio lakanal à Montpellier.

-Enregistrement de l’album «pfff » groupe W5

Mourad BAÏTICHE

Tambours sur cadres, bongo, cymbales et percussions

Né en 1975 à Vaulx­en­Velin de parents algériens, il découvre les percussions orientales grâce à sa mère qui joue du bendir et chante le répertoire populaire de façon traditionnelle dans les mariages et les fêtes religieuses.

 

Il grandit dans la banlieue grenobloise et apprend les tambours sur cadre en autodidacte entre les influences arabo­berbère de sa famille et ses participations atypiques au bendir dans des groupes de rap ou de funk locaux.

 

Entre 1995 et 2001, en parallèle d'un emploi en industrie chimique, il termine ses études en gestion des entreprises du spectacle vivant et se passionne pour le jazz et les musiques improvisées.

Parcours artistique

 

2001 ­ 2014 trio Kerkennah, musiques pour tambours sur cadre, saxophone baryton et piano. Ce trio est à la base du collectif d'artistes Dyade Art & Développement dans lequel il développera dorénavant ses activités professionnelles. De 2003 à 2014 le trio sort quatre albums et tourne en France, Bosnie, Serbie, Croatie, Slovénie, Espagne, Tunisie et Maroc.

 

2003 ­ 2008 Bouzenzel Orchestra (musique traditionnelle du pourtour méditerranéen) une cinquantaine de dates en france.
2008 – 2011 Correspondances Algériennes (création associant musiques savantes et populaires algériennes, lectures de textes et création vidéos autour d'une histoire algéro­française complexe), création pour le festival « Détour de Babel ».

 

2007 – 2013 musiciens improvisateur à la Ligue d'Improvisation Grenobloise (spectacle M. et Mme, improvisons la vie d'un couple).
Depuis 2014 Urban Shaman (création avec le compagnie des Barbarins Fourchus)
Depuis 2015 création du collectif Mawwal – transe contemporaine acoustique (Séances d’un rhapsode, correspondance, cinq ou pas ?...).

Depuis 2016 percussionniste de Natural Born Groovers (formation funk jazz)

 

Depuis 2006 Mourad intervient dans les écoles publiques, en collaboration avec des salles de spectacle et des élèves dans le cadre de séances de médiation et écoles des spectateur. Il travail actuellement avec La Source sur des projets de représentation avec des lycéen et des collégiens de l’agglomération grenobloise.

entre 2004 et 2017 Il organise des masterclass de tamburelo avec le percussionniste Carlo Rizzo, de bendir avec l'ensemble Afrah (originaire de l’Est marocain), de polyrythmies marocaines avec la troupe Errakb Al Aïssaoui Al Ismaïli de Meknès ou encore de métrique indienne avec le tabliste et batteur Jacqui Détraz.

 

Depuis 2015 il est référent médiation et porteur de projet au sein de L’ArTisterie, fabrique artistique et lieu de production culturelle de l’agglomération grenobloise fondé par les coopératives Dyade et Tchookar.

Expérience scénique : En France

Petit festival en Herbe / Talent Jazz à Vienne / Finalistes du tremplin Suivez le Jazz – Lyon / Jazz à Colmar – Colmar / Crest Jazz Vocal – Crest / Grenoble Jazz Festival – Grenoble / Jazz Club de Grenoble – Péristyle – Opéra de Lyon / La Source / Théâtre de l’Odéon – Nîmes / Le Sunset – Paris / MJC Picaud – Cannes / La cave Romagnan – Nice / Le Mandala – Toulouse / Théâtre du Rond Point – Valréas / Guinguette chez Alriq – Bordeaux / Comptoir du jazz – Bordeaux / Grillen – Colmar / La Tannerie – Agen / Scène nationale d’Alençon / SMAC Le Fil – St Étienne / Théâtre de la closerie Etais La Sauvin / festival Apéro Musique de Blesle / le Puy de la lune / Pianocktail / la Soierie de Faverge / Moulin d'Andé / Théâtre du Rond Point – Valréas / festival Jazz au Château / festival Jazz a Oloron / Moulin d'Andé / jazz à Juan off / Moments Jazz en Vercors / festival friction (s) – Annemasse / Château Rouge / Brise Glace festival Jazz Contrebande / Espace Paul Jargot de Crolles...

Expérience scénique : à l’international

­ Résidence spectacle Bosnie Hérzegovine : Centre OKC Abrasevic (Mostar), Karabit Café (Sarajevo)
­ Tournée Tunisie : Collisée d’El Jem, Mahdia, îles Kerkennah, Mornag, Tunis.
­ Tournée dans les Balkans : Mostar, Sarajevo (Bosnie Hérzègovine) Ljubljana, Murska­Subota (Slovénie) – Belgrade, Novi Sad (Serbie) – Zaghreb, Split, Dubrovnik (Croatie).

­ Tournée Maroc, Catalogne : Tetouan, Chafchaouane, Outat El Haj, Fès, Rabat, Kenitra, Barcelone, San Maria De Olo, Manressa
­ Tournée Maroc 2018 : Tanger, Kénitra, Rabah, Missour, Béni­Melal, Meknès...

Albums

Kerkennah (2004) / Acouphène (2006) / Danse (2008) / sur le fil (2014) / Maczdé Carpates (« À l'intérieur » 2004) / Djazia Satour (« Klami » 2010).

Xavier GUEDY

Né le 27 Mai 1965 

 

Expériences sur la scène :

A joué dans de nombreuses formations de jazz et s’est produit dans différents clubs et festivals.

(Sunset, Petit Opportun, Baiser Salé, Duc des Lombards, Petit Journal Montparnasse, La soupe aux choux, Festival de Vienne, Festival de Tourcoing, Festival de Grenoble, etc.)

2009/2018       Joue avec la formation «  Micromegas » Direction François Raulin (LaForge)

2014/2018      Joue avec le Trio  « Trio Christian Berger »

20012/2018     Joue avec le groupe «  La GRINTA » direction Philippe Soriano

2004/2015       Joue avec sa formation jazz en trio, quintet ou neunet.

1994/2004 Joue dans plusieurs formations de jazz de la région Parisienne.

1997 Joue dans plusieurs festivals de jazz de la région de Provence.

1996 Remporte le 1° prix du concours de jazz d’Avignon avec le 

“Quartet Laurent Bonnet”.

1995 Festival de jazz de TOURCOING avec le trio “PANTA REI”.

1994       Participe au salon de la musique à Paris “MUSICORA” avec le trio “PANTA REI”  

1992 Festival de jazz (GRENOBLE) 12 représentations avec troupe de théâtre.

1991 Festival de rock à Grenoble ,“ SUMMUM” ( solo de batterie en ouverture).

1990  Festival de batterie à Sassenage (organisateur et interprète).

                      

A joué avec :

Giovanni Mirabassi, Pierre Drevet, Alfio Origlio, François Raulin, Sébastien Jarousse, 

Louis Winsberg, Riccardo Del Fra, Michel Goldberg, Boris blanchet, 

Jean-Michel Couchet, Georges Beckerich, Fréderique Loiseau, Loic Dequidt, 

Tommy Smith, O.R.J (Big-band de Grenoble), 

Virginia Vee, Yvan Julien, Al Singer…etc

 

Expériences pédagogiques

2004/2015  Professeur de batterie “Michel Musique” (GRENOBLE)..

1994/1996  Professeur d’harmonie et de batterie C.M.A (VALENCIENNE).

1990/1992  Professeur d’harmonie à l’école de musique de Sassenage (GRENOBLE)

1989/1992 Direction musicale du Big-Band de Sassenage. (GRENOBLE).

1998/1992 Professeur de batterie chez “Michel Musique” (GRENOBLE).

1985/1988 Directeur de l’école de musique de Veurey-Voroise (GRENOBLE).

1980/1985 Professeur de batterie à l’école de musique des “Pupilles de l’air” (GRENOBLE).

1980/1985 Professeur de batterie (cours privés) à Goncelin et Fontaines (GRENOBLE).

 

Discographie

2015          “Trio Christian Berger” (Projet Hommage « Luis Mariano »

2012          “La GRINTA” (Philippe Soriano acoustic quintet).

2011          “STRIKE” (Trio Xavier GUEDY).

1998          “SBAH” (Idriss KHEROUA acoustic quartet).

1997          “Aller-Retour” (Groupe Spiral).

1995          “Jazzjeux”  (Quartet Xavier GUEDY).

1994          “ Bleu Cobal”  (Gilles Pausanias Quartet).

© 2018 by Xavier GUEDY

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now